Oui aux abeilles !

Bonjour à tous !

Aujourd'hui un post un peu particulier pour vous parler d'une opération mise en place par les jardineries Truffaut.
Depuis plusieurs années déjà, Truffaut mène de nombreuses actions pour protéger les abeilles et favoriser la pollinisation des fleurs.
Depuis le 1er juin, la jardinerie organise l'opération "Oui aux abeilles" en informant les clients de l'importance de prendre soin des abeilles, de planter de fleurs mellifères et pourquoi pas d'installer une ruche dans son jardin !

La lavande, une plante mellifère parfaite pour nos abeilles !
© Pinterest

  • Pourquoi préserver les abeilles ? 
Les abeilles participent à la pollinisation des fleurs. 35% de notre alimentation en dépend ! Et 70 à 80% de la reproduction des fleurs aussi. La disparition d'insectes pollinisateurs comme l'abeille (ou encore les bourdons, papillons...) menace de nombreuses cultures et espèces végétales. 

© Pinterest

  • Qu'est-ce que les plantes mellifères ? 

© zentonik.fr

Le nom de "mellifère" provient du latin "fere" (produire) et "melli" (miel), car autrefois les hommes pensaient que les abeilles récoltaient le miel dans les fleurs !
Le terme de mellifère englobe les plantes "nectarifères" (qui produisent du nectar), mais aussi celles qui fournissent du pollen, de la propolis et du miellat.
On peut parler de plantes "d'intérêt apicole". 
Les abeilles ont besoin de nectar qui leur donne de l'énergie (et donne le miel une fois évaporé) et de pollen, qui apporte vitamines et protéines. Il sert notamment à nourrir les larves et les nourrices.
Privilégiez donc dans votre jardin des plantes riches en nectar (merisier, pissenlit, trèfle blanc, thym commun ...) et riches en pollen (poirier, noisetier, framboisier, lierre grimpant...). 
Multipliez les plantes mellifères et si vous le pouvez, variez les floraisons. Et gardez du lierre grimpant (sans vous laisser envahir !). Sa floraison tardive permet aux abeilles de faire une dernière réserve avant l'hiver.
Et bien sûr, abandonnez tous les traitement chimiques qui perturbent beaucoup les abeilles et participent à leur disparition. 

© déco.fr

  • Comment ça marche ?
Vous aussi vous souhaitez participer à la préservation des abeilles ?
Rendez-vous dans votre magasin Truffaut (27 des 51 jardineries Truffaut proposent un rayon apiculture) pour y glâner conseils, y acheter des plantes mellifères pour votre jardin ou y installer une ruche !

Vous pouvez aussi participer à l'opération en faveur de la sauvegarde des abeilles afin de renforcer la pollinisation nécessaire au maintien de la production agricole. 
L'objectif de l'enseigne est de semer 100 000 sachets de graines de fleurs "abeilles friendly".



De mon côté, je vais récupérer le weekend prochain mon sac solidaire composé de plantes mellifères et de graines à planter au Truffaut Saint-Pavace / Le Mans à côté de chez moi. 
Je vous partagerez toutes les photos de ces jolies plantes et des petites abeilles qu'elles accueilleront (j'espère !) sur mon compte instagram @clemilachipie. 

Et vous, vous faites quoi pour préserver les abeilles ?

Commentaires

Articles les plus consultés

MON PETIT MONDE SUR INSTAGRAM "CLEMILACHIPIE"