Penser positif !

Bonjour à toutes ! 

Aujourd'hui, un billet "littéraire" 📖. Je lis beaucoup et j'ai eu envie de vous parler de ce livre que l'on voit partout ! Terminé il y a quelques semaines, j'ai lu avec plaisir le livre de Raphaëlle Giordano Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une.


Vu et revu sur toutes les étagères de librairies et jusque sur les quais de gare (pas forcément un gage de choix pour moi ...), j'étais quand même très intriguée par ce livre. Et je l'ai justement reçu lors d'un échange de "box littéraires" en début d'été (merci Estelle de Petite Lectrice !), j'étais donc ravie. Je me suis plongée dedans dès que j'en ai eu l'occasion. 

Le contenu de ma box d'été composée par Estelle 🌴

J'ai été assez surprise car je ne m'attendais pas du tout à ce type de livre. Je pensais qu'il s'agissait d'un bon roman girly et non d'un essai de développement personnel. Au final, ce fut plutôt une bonne surprise.
L'histoire n'est que prétexte à la rédaction de bons conseils pour mieux diriger sa vie et devenir "maître de soi" si je puis dire : maître de ses émotions, de ses relations avec les autres, de son avenir professionnel et de son avenir tout court !

Raphaëlle Giordano fait vivre à Camille, son héroïne "banale" (comprendre comme tout un chacun ...), une remise en question de ses choix de vie, de ses envies et besoins ... et nous montre le chemin qu'elle parcourt pour y parvenir. Certes, tout n'est pas toujours facile pour Camille, mais au final peu de fausses notes et son parcours semble presque parfait, un peu trop "simple" à mon goût. 
Mais cela donne plein de bonnes idées pour changer sa vie, son comportement et sa manière d'être, simples et faciles à mettre en place. 
Lire ce roman est également l'occasion de se remettre en cause (impeccable si comme moi vous ralez beaucoup et surtout sur ce qui n'en vaut pas vraiment la peine😉) ce qui semble la base de tout programme de développement personnel.


En définitive : plus un outil pour améliorer son quotidien (et celui de ceux qui nous entourent) qu'un roman à dévorer sur un transat. J'avais presque envie de prendre des notes et de souligner les passages intéressants ... Mais l'auteur a pensé à tout : les techniques proposées sont en gras dans le texte pour être facilement retrouvées, et résumées en fin d'ouvrage afin d'avoir à portée de main toutes les cartes pour avancer vers le meilleur. 

La PAL de l'été ... à laquelle d'autres livres se sont déjà greffés ! Heureusement j'en ai déjà lu 2 😉

Le mois d'août commence juste, il vous reste encore 1 mois pour bien préparer la rentrée et la démarrer du bon pied ! Vous n'aurez plus aucune excuse à la surcharge mentale du mois de septembre 😇
Dans le prochain article littéraire, on parlera du magnifique livre de Sarah McCoy Un goût de cannelle et d'espoir, dévoré dans le train. 

J'attends vos avis avec impatience, bonne lecture !

Commentaires

  1. Je suis super septique sur ce livre, je pense comme toi tu pensais... un truc sauce girly et ultra commercial. Mais peut-être devrais-je me laisser tenter !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

MON PETIT MONDE SUR INSTAGRAM "CLEMILACHIPIE"