Si je ne devais garder qu'un seul produit de beauté ...

Ce serait l'huile de coco !

Cette huile sert à tout !

© La Bio Guia


Depuis quelques mois, je découvre peu à peu les bienfaits de l'huile de coco. Je reste novice en la matière, mais je peux néanmoins vous faire dès maintenant un petit débrief sur mon utilisation de ce produit "miracle" !

  • Mais pourquoi miracle ? 
Car avec un seul produit on peut avoir de nombreuses utilisations différentes
L'huile de coco sert d'une part à cuisiner, mais ce ne sera pas le propos de cet article car pour ma part je m'en sers essentiellement comme produit beauté. 
Très riche, elle possède de nombreux bienfaits. Elle est apaisante et nourrit la peau. Elle est aussi bourrée d'antioxydants et permet ainsi de lutter contre le vieillissement de la peau. 

Il est possible d'utiliser l'huile de coco : 

- Comme démaquillant et nettoyant pour la peau (huile de coco + bicarbonate de soude pour un nettoyant visage) et exfoliant (en ajoutant du sucre, de la cannelle et des flocons d'avoine au mélange précédent) ;
Attention, le mélange huile de coco + bicarbonate est déjà exfoliant, à ne pas utiliser quotidiennement donc ... 
- En baume à lèvres ;
- Comme anti-cernes ;
- Pour hydrater les peaux sèches, sensibles ... ;
- Comme huile de massage ;
- Pour apaiser la douleur des coups de soleil et accélérer leur guérison (attention, il faut attendre que la sensation de chaleur passe avant d'appliquer l'huile de coco) ;
- Sur les cheveux pour éviter les pellicule, accélérer la pousse : en masque, après-shampoing ... ;
- Pour se blanchir les dents, comme dentifrice ... (je n'ai pas testé cette utilisation). 

  • Mon soin cheveux : le masque huile de coco / huile de ricin
Dans un petit récipient, je mélange en proportions égales de l'huile de coco et de l'huile de ricin (environ 1 cuillère à soupe de chaque huile, mais tout dépend de l'épaisseur et de la densité de vos cheveux). 
J'applique ce mélange sur mon cuir chevelu et les longueurs. Je masse quelques minutes et je couvre mes cheveux d'une serviette (il parait qu'un bonnet de piscine marche super bien aussi !). 
Après environ 2 heures de pose, je rince mes cheveux et les lave en 2 shampoings. 
Ce masque est à renouveler une à deux fois par semaine. C'est son utilisation régulière qui permettra aux cheveux de se solidifier, d'accélérer leur pousse et de faire disparaitre les petites pellicules disgracieuses ... 

Le mélange onctueux huile de coco / huile de ricin pour embellir ses cheveux !

  • Oui mais quelle huile de coco ? Et où l'acheter ? 
Personnellement j'achète de l'huile de coco vierge extraite à froid bio dans les grandes surfaces ou magasins spécialisés (Biocoop, Vie Claire ...). Attention, on trouve généralement l'huile de coco au rayon alimentaire et non au rayon cosmétique. 
On en trouve partout, même chez Action paraît-il ! Mais attention, toutes les huiles n'ont pas la même qualité ni le même prix ... Evitez les huiles désodorisées par exemples, moins saines (et moins chères ...). Et comme on l'applique sur le corps, privilégiez l'huile bio !
Attention également aux tarifs ... Les petits contenants sont beaucoup plus chers. Et le prix au kilo peut énormément varier d'une marque à l'autre. 

L'huile de coco se solidifie / liquéfie selon la température : je ne peux que vous conseiller d'acheter de l'huile en pot et non en spray (au risque de le laisser au placard tout l'hiver !). Dès que l'huile est dans vos mains ou sur votre peau, la chaleur du corps la rend liquide.
Si vous optez pour le spray, vous pouvez également le plonger dans l'eau chaude quelques minutes avant de vous en servir afin de pouvoir en vaporiser sur votre visage, cheveux ... (une bonne option pour partir en week-end et éviter de transporter le pot de 400 ml !!). 


  • Attention cependant !
J'adhère particulièrement à la philosophie Lagom, le "ni trop, ni trop peu".
L'huile de coco est top, on peut l'utiliser pour énormément de choses ... Mais il existe tellement de bons produits pour notre peau, notre corps, notre santé, que je ne peux que vous conseiller de trouver ceux qui vous conviendront le plus, et surtout de ne pas vous focaliser sur un seul produit !
Huile d'avocat, huile d'argan, à mélanger avec des huiles essentielles et à mixer avec vos soins chouchous ... n'oubliez pas que chaque peau est différente et que ce qui fonctionne pour quelqu'un ne fonctionnera pas forcément pour vous !

© La Bio Guia


Donc on ne garde bien sûr pas qu'un seul produit de beauté !On mixe selon ses besoins, ses envies, et notre propre pratique ! Au risque de boucher ses canalisations avec cette huile qui se solidifie...Oui oui c'est vrai, attention donc :-)

Commentaires

  1. Eh bien je ne lui connaissais pas toutes ses vertus. Comme huile bio, j'utilise l'huile de jojoba l'hiver quand J'ai la peau sèche et l'huile de macadamia.
    Bisous.
    Emmanuelle
    www.emmaevadiary.com

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés

MON PETIT MONDE SUR INSTAGRAM "CLEMILACHIPIE"