Des sels de bain faits maison !

Coucou les filles !
Ca y est, les vacances sont finies et la rentrée pointe le bout de son nez ...
Je ne sais pas pour vous, mais ici c'est surtout synonyme de beaucoup de boulot et pas mal de stress !
Alors pour affronter cette période en toute sérénité, j'ai profité de l'été pour me concocter des petits flacons de sels de bain effervescents, histoire de pouvoir me relaxer dans mon bain le soir de la rentrée.



Il n'y a rien de plus simple à réaliser, il suffit de trouver les bons produits mais tout s'achète dans des commerces "classiques". 

  • Ingrédients : 
- 350 gr de sel d'Epsom
- 250 gr de bicarbonate de soude alimentaire
- 125 gr d'acide citrique
- Huiles essentielles de votre choix (15 à 20 gouttes d'huile essentielle adaptée aux enfants ou 30 gouttes si pour un adulte)
- Colorants alimentaires (facultatif)

Ces proportions permettent de réaliser 3 pots de sels de bain. 

Les ingrédients et le matériel nécessaires pour réaliser ses sels de bain.

Mais où trouver tous ces produits ?!!
J'ai cherché pour vous ! Bien évidemment, vous trouverez tout ceci sur Internet. Mais pour les fervents défenseurs du commerce de proximité ou du moins local, vous trouverez le sel d'Epsom et les huiles essentielles dans une Biocoop rayon hygiène / soins du corps ; le bicarbonate de soude et les colorants alimentaires dans n'importe quel supermarché et enfin l'acide citrique dans les magasins de bricolage, au rayon peinture / produits d'entretien. 
Le sel d'Epsom possède des vertues relaxante, il est donc recommandé pour la réalisation de sels de bains. 

  • Matériel :
- Un saladier
- Une balance de cuisine
- Un fouet
- De jolis pots pour y mettre les sels terminés
- Un entonnoir éventuellement

  • La recette :
Commencer par mélanger dans un saladier le sel d'Epsom, le bicarbonate et l'acide citrique.
Bien mélanger au fouet pour homogénéiser.

Ajouter les éléments solides puis les mélanger à l'aide du fouet.

Ajouter les huiles essentielles. Ici j'ai choisi 2 types d'huiles : lavande pour un premier mélange et orange douce pour le second.

Si vous souhaitez colorer le mélange pour qu'il soit plus joli (c'est uniquement esthétique !) il suffit d'ajouter du colorant alimentaire. J'ai séparé chacun de mes mélanges en 2 pour garder une partie incolore et une partie colorée afin d'alterner les couches dans les bocaux.

Colorant alimentaire jaune pour les sels à l'orange douce. J'ai ensuite ajouté du rouge pour une couleur corail.

Attention en ajoutant le colorant : le mélange est effervescent et réagit donc à l'humidité, il faut ajouter les gouttes petit à petit et bien mélanger à chaque fois. Pour obtenir la couleur de mon choix, j'ai suivi les indications du paquet de colorant. J'ai augmenté les doses de colorant d'1/3 environ par rapport aux doses proposées.

Il ne vous reste plus qu'à mettre les sels dans les bocaux. Vous pouvez utiliser un entonnoir si l'ouverture est étroite ou pour réaliser l'alternance de couleurs.
On peut aussi ajouter quelques pétales séchées ou des écorces d'agrumes etc. selon le parfum d'huile choisie.

Pourquoi pas : ajouter quelques fleurs séchées de lavande ou des écorces d'agrume ...

Dernière étape : mettez 2 à 3 cuillères à soupe dans l'eau du bain, allumez quelques bougies et plongez dans votre baignoire 😊

Sels de bain à la lavande et sels de bain à l'orange douce.




Commentaires

Articles les plus consultés

MON PETIT MONDE SUR INSTAGRAM "CLEMILACHIPIE"